Avis clients
Contact

06 64 02 89 56

Votre espace client

Vos rapports en ligne

Demande de devis
06 64 02 89 56
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
Votre diagnostic en tout temps

L’audit énergétique : une mesure clé pour encourager la rénovation des passoires énergétiques.

Le bilan énergétique d’un bien immobilier est connu sous le nom de DPE. Le classement qu’il va présenter permettra de différencier les produits énergivores de ceux plus efficaces. Ce premier bilan est complété par une analyse plus approfondie de la structure du bâtiment, y compris les systèmes d’isolation, de chauffage, d’éclairage, de ventilation et de production d’eau chaude, qui vient compléter l’audit énergétique. Tous ces éléments sont étudiés afin de produire un rapport complet qui comprendra :

– une présentation détaillée du bien,

– une liste des améliorations qui augmenteront l’efficacité énergétique du bien,

– et/ou une liste de suggestions pour une meilleure utilisation des équipements du bien

– une estimation du coût des travaux ou des économies potentielles en utilisant mieux ses équipements existants.

L’audit énergétique est devenu obligatoire pour la mise en vente des biens (maisons individuelles ou bâtiments détenus en monopropriété) ayant une note inférieure à D au DPE. Les biens notés F et G sont concernés depuis le 1er avril 2023. Ceux notés E et D seront concernés à partir de 2025 et 2034. Il doit être présenté aux futurs occupants du bien afin qu’ils puissent disposer de tous les éléments essentiels à leur décision d’achat.

Dans sa forme spontanée, l’audit énergétique peut également vous aider à déterminer les forces et les faiblesses énergétiques de votre bien et vous guider vers les travaux nécessaires pour améliorer ses performances. C’est un outil extrêmement utile pour les propriétaires bailleurs touchés par les interdictions de location de passoires thermiques.

Les informations qu’il contiendra vous aideront à anticiper et à planifier les travaux pour répondre aux nouvelles exigences locatives. Il est également nécessaire de faire établir un audit énergétique pour l’obtention de certaines subventions pour la rénovation énergétique. ASAP-DIAG possède la certification obligatoire pour la réalisation de votre audit énergétique.